Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qu'on ne nous dit pas !
26 septembre 2015

Le double jeu de Xavier Beulin

Xavier Beulin est deux fois patron : patron de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et du groupe Avril (ex-Sofiprotéol) dont plusieurs filiales sont spécialisées dans les semences et les aliments pour l'élevage.

Vous n'avez pas oublié la colère et le désarroi des éleveurs de porcs, obligés par les industriels, la grande distribution et les abattoirs, de vendre leur viande à perte, et donc de courir à la ruine. Cet été, la branche porcine de la FNSEA avait négocié avec les pouvoirs publics et une partie des industriels de l'alimentaire (abattoirs, notamment) un prix du porc permettant aux éleveurs de subsister à 1,40 euro le kilo. M. Beulin s'était réjoui, au nom de la FNSEA, de ce compromis.

Mais voilà que jeudi dernier, une société du groupe Avril, de ce même Xavier Beulin, la société Albera, avec les abattoirs Bigard et d'autres acheteurs de viande porcine, ont décidé de ne plus acheter à ce prix, menaçant de s'approvisionner sur le marché allemand. Marché allemand dont la stratégie est de pousser à la baisse effrénée des prix, pour éliminer définitivement leurs concurrents français, dont les exploitations ne seraient plus viables économiquement.

Puisqu'on vous dit que la FNSEA défend les agriculteurs, il faut le croire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qu'on ne nous dit pas !
  • Les médias présentent tous les mêmes faits sous le même angle, et n'en dévoilent qu'une partie, celle qui leur convient le mieux. Ce blog veut mettre en lumière l'autre côté des choses, ce qu'on ne nous dit pas, ou pas assez clairement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité